C'est le 1er avril 1945 que Monsieur Fernand Casavant fit l'acquisition de la Crémerie Saint-Jérôme, elle-même fondée en 1927 par Monsieur Joseph Forget, l'un des premiers laitiers de la région des Laurentides. Originaire de Saint-Paul d'Abbotsford, Monsieur Casavant s'installe à Saint-Jérôme, le chef-lieu des Laurentides, lui qui est veuf et père de cinq enfants. Il logera tout son monde au 2e étage de la crémerie.
Après avoir fait l'acquisition de la Laiterie de Saint-Jérôme, il procède en 1947 à l'ouverture du bar laitier. Il demeurera à la tête de l'entreprise jusqu'en 1971, année où il en cédera la direction à son fils Bernard Casavant. C'est cette même année que le département de crème glacée fut vendu à Grenache, cessant ainsi la production de crème glacée de l'entreprise.
En 1974, avec l'accord de son père, le fils (Bernard) achète les actions de ce dernier et devient propriétaire de la laiterie. De son côté, Fernand Casavant entreprit et poursuivit une longue et brillante carrière comme artiste peintre. Nouvellement installé à la tête de l'entreprise, Bernard Casavant procédera rapidement à la modernisation de l'usine et rajeunira toute la machinerie. Il innova aussi en informatisant le système de gestion comptable.
C'est en 1981 que la Laiterie Casavant devint le nouveau nom de l'entreprise, ce qui facilitera par la suite son expansion dans l'ensemble du Québec. En 1982, la Laiterie acquiert Normand Casavant inc., distributeur de crème glacée. Cela marque donc le retour de la crème glacée dans le giron de la Laiterie, qui se complétera, dès 1983, par l'acquisition de la Laiterie « Lowe » de Lachute, par laquelle transitera désormais le département crème glacée de la Laiterie Casavant.
L'acquisition de la Laiterie Lowe a permis de fusionner deux entreprises de forte réputation qui étaient implantées depuis longtemps dans la région des Laurentides. On se rappellera que la Laiterie Lowe, fondée en 1944, se démarquait notamment par sa crème glacée. Cette acquisition aura aussi permis d'envisager le développement des affaires du coté de la frontière ontarienne.
En 1983, Bernard Casavant fut un acteur de premier plan dans la mise sur pied de Grouplait, qui prenait progressivement forme avec le regroupement de six laiteries indépendantes, toutes désireuses de structurer et de développer ensemble la mise en marché des produits qu'elles fabriquaient à travers le Québec.
L'entente faisait en sorte que chacune de ces entreprises gardait son identité régionale et sa propre marque de commerce: Casavant à Saint-Jérôme, Mont St-Hilaire à Saint-Hyacinthe, Chagnon à Waterloo, Choix Unic à Amqui, De la Baie à La Baie et Guaranteed Pure Milk Co. Limited à Montréal. Entre 1983 et 1986, deux autres laiteries se joignent au groupe, soit la Laiterie Lowe de Lachute et la Laiterie Régal de Thetford Mines.
À Saint-Jérôme, un nouvel investissement s'impose en raison de la croissance des ventes. En 1984 s'ajoutent alors six quais de chargement munis de convoyeurs sur les planchers. Le gros des opérations se trouve toujours à Saint-Jérôme, mais la compagnie possède aussi plusieurs postes de distribution, dont un à Montréal et un autre à Québec.
Le 17 octobre 1986, un incendie ravage l'édifice de la laiterie Casavant à St-Jérôme, causant pour plus de deux millions de dollars en dommages. Grâce à la volonté de tous les employés, les opérations se poursuivent: le lait Casavant continue d'être livré tous les jours et la Laiterie est remise sur pied, plus forte et solide que jamais.
En 1987, une autre innovation paraît pour la région: la laiterie voit ses routes de livraison être informatisées grâce à son association avec le Groupe CIS de Saint-Jérôme. L'année 1988 est marquée par l'arrivée au conseil d'administration de la Laiterie de Monsieur Pierre Péladeau, président fondateur du Journal de Montréal, et de Maître André Rochon, Président et associé sénior de la firme d'avocats Rochon, Prévost, Auclair et Fortin. Les deux se joignent alors à Monsieur Paul Dazé, conseiller, et Monsieur Serge Paquette, Vice-Président de la société et du conseil d'administration, ce qui constitue une structure étonnante et innovatrice pour l'époque.
En 1990, on procéda à la construction d'un entrepôt dans le parc industriel de Saint-Jérôme, où s'organisa la distribution de crème glacée sur le territoire desservi par la Laiterie. Et puis, toujours en 1990, c'est la dernière scène: la Laiterie et toutes ses filiales sont vendues à Agropur et Natrel, qui continua ses opérations sous l'appellation de Laiterie Casavant. Plus tard, le tout allait passer sous le nom de La Grande Famille Natrel.
Ayant commencé à travailler à le bar laitier en 1991, à l'âge de 16 ans, Karyne Desnoyers franchit plusieurs étapes au sein de l'entreprise. De gérante à propriétaire de l'ancienne crèmerie au Carrefour du Nord pendant 16 ans, elle devient officiellement, avec son mari Bruno Fournel, propriétaire de l'historique établissement jérômien en 2011. Cela maintien le bar laitier pas si loin de la famille Casavant, puisqu'elle travaille depuis son adolescence avec Monsieur et Madame Casavant. « Je fais quasiment partie de la famille! En plus, j'avais toujours dit à Ginette que j'achèterais son bar laitier à sa retraite » mentionne Karyne. C'est un défi de taille qui attendait les nouveaux propriétaires puisque cet emblème de la ville de Saint-Jérôme appartenait à la famille Casavant depuis 1945. Cependant, ceux qui connaissent André et Ginette savent très bien qu'ils n'ont pas laissé leur commerce entre les mains de n'importe qui! À savoir qu'ils sont toujours présents à ce jour pour aider ou déguster un bon cornet!
Karyne et Bruno sont heureux de perpétuer la tradition familiale des Casavant avec leur famille. Marie-Pierre (fille), Jaleesa (fille), Cynthia (fille), Amélie (filleule) et Samuel (neveu) ont tous participé aux activités du commerce, s'efforçant de faire profiter les clients de beaux moments de plaisir et d'un service hors pair.
Par ailleurs, le bar laitier s'implique tous les ans dans une campagne de financement au profit d'un organisme à but non lucratif. Par exemple, variant selon les années: CHU Ste-Justine (500$), Maison d'hébergement jeunesse la Parenthèse (547$), Fondation québécoise du cancer (2100 $), etc.
À partir de mars 2022, le bar laitier retrouvera ses couleurs d'origine ainsi que sa marque initiale et patrimoniale, soit:
le bar laitier Casavant.
Depuis sept décennies, le bar laitier sait nous faire voyager dans le temps de la crèmerie de notre enfance. Désireux de continuer à partager avec leurs clients une saveur du présent, en initiant la jeunesses aux traditions d'antan, les propriétaires sont fiers de raviver l'essence même du Gros cornet : vous offrir de douces saveurs rafraichissantes et délectables, dans un environnement réanimant la nostalgie des années antérieures.
Persistant et immuable à demeurer actif durant la crise de la COVID, le bar laitier Casavant sera gage de souvenirs aux habitants de Saint-Jérôme pour encore de très nombreuses années.
Karyne Desnoyers, co-propriétaire du bar laitier Casavant, a récemment été récompensée pour son engagement entrepreneurial exceptionnel. Elle a remporté le prestigieux prix Zénith 2024 de l'étudiant entrepreneur, une reconnaissance de son dévouement et de sa vision innovante.
Ayant commencé à travailler pour la famille Casavant à l'âge de 16 ans, Karyne a découvert sa passion pour le commerce. Son engagement envers l'entreprise l'a conduite à mettre de côté ses aspirations académiques pendant un certain temps. Encouragée par Ginette et André Casavant, elle terminera son secondaire quelques temps plus tard.
C'est en 2020 que Karyne décide de retourner aux études à l'UQO, avec l'objectif d'élargir ses horizons et de faire évoluer son entreprise. Cette démarche lui a permis d'acquérir une nouvelle perspective sur sa vision économique et son style de leadership.
En poursuivant son deuxième certificat, Karyne aspire à obtenir un baccalauréat en administration des affaires, voire une maîtrise ultérieurement. Sa détermination à continuer sa formation a renforcé son épanouissement personnel et contribué à la croissance de son entreprise.
Karyne est convaincue de l'importance de la formation continue pour les gestionnaires et encourage chacun à saisir cette opportunité, quel que soit leur âge ou leur parcours. Son engagement envers l'éducation et l'innovation constitue une source d'inspiration pour tous.
Merci aux laiteries du Québec pour l'historique!
https://laiteriesduquebec.com/laiteries/casavant/Laiterie%20Casavant/casavant.htm
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